mercredi 25 février 2015

Les Bébés a une Angine



Votre enfant a mal à la gorge ? S’agit-il d’une angine ? Seul le médecin pourra différencier l'origine, virale ou bactérienne, de l'angine et proposer le traitement adéquat.

-Qu’est-ce qu’une angine ?

L'angine est une inflammation aiguë des amygdales situées au fond de la gorge. Elle se manifeste par une douleur spontanée de la gorge ou déclenchée par la déglutition. Cette inflammation est fréquente chez les enfants de plus de deux ans.
La période de contamination dure à peu près trois jours pour les angines les plus courantes, à partir de l'apparition des premières douleurs à la gorge. Pour éviter de contaminer ses camarades, votre enfant doit être gardé à la maison au moins pendant les premières 24 heures.

-Angine virale ou angine bactérienne ?

L'angine est une infection d'origine virale ou bactérienne. Avant trois ans, l’angine est presque toujours virale et associée à un rhume ou à une bronchite. Les ganglions sont à peine gonflés et l'enfant ne se sent pas tellement malade. La guérison se fait en l'espace d'une semaine. Chez les enfants plus grands, elle est plus fréquemment bactérienne. Par rapport à l’angine virale, l’angine bactérienne se caractérise par un début de fièvre plus brutal et des douleurs plus intenses lors de la déglutition.

-Les symptômes de l’angine

Le premier symptôme de l’angine est le mal de gorge, avec une difficulté à déglutir, une gorge rouge ou parsemée de points blancs (angine blanche).  
L’angine entraîne une forte fièvre, avec une élévation de la température jusqu’à 37°c- 40°C.
L’enfant frissonne par moment, il n’a pas faim, se plaint de maux de tête ou de ventre.
Des ganglions relativement volumineux et sensibles sont perceptibles dans le cou.

-Traitements de l’angine

Une fois le diagnostic posé par le médecin, celui-ci prescrira les médicaments nécessaires pour soulager rapidement la gorge de l’enfant, faire tomber la fièvre et éviter les complications. Chez les tout-petits l'angine est le plus souvent d'origine virale et ne nécessite pas la prescription d'antibiotiques. Les sirops et les pastilles n’ont pas d’efficacité démontrée alors qu’ils peuvent entraîner des effets indésirables. Préférez une tisane bien sucrée ou un verre de lait sucré au miel. Préparez à votre enfant, selon son âge, des potages, bouillons, purées, compotes, faciles à avaler.
Chez les enfants de plus de trois ans, le médecin procède très souvent à un examen plus approfondi de la gorge pour identifier une éventuelle présence de streptocoques, l’angine bactérienne, dont le traitement relève d’antibiotiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Cheap Web Hosting