mercredi 25 février 2015

Les Vaccins : contre-indications et réactions possibles Chez Les Bébés


1-Les contre-indications possibles à une vaccination

L'ensemble des vaccins n’est contre-indiqué qu’en cas d’infections malignes (cancers, maladies du sang) ou neurologiques, de maladies viscérales chroniques, de déficits immunitaires innés ou de présence de protéines dans les urines (protéinurie).
De manière générale, lorsqu'une première dose de vaccin a provoqué une réaction importante, on ne pratique pas la seconde injection. Par ailleurs, les enfants allergiques au blanc d'œuf ne peuvent subir les vaccins contre la grippe, les oreillons ou la fièvre jaune, car ils sont tous préparés à partir de culture de virus sur blanc d'œuf.
Enfin, plusieurs situations temporaires peuvent éventuellement pousser le médecin à reculer de quelques jours la date des vaccins : fièvre, rhino-pharyngite, maladie respiratoire, poussées de maladies rénales et dermatologiques, allergies, crises d'insuffisance cardiaque ou respiratoire.

2-Les réactions possibles après une vaccination

Des rougeurs peuvent apparaître dans les heures ou les jours qui suivent un vaccin. Elles se calment grâce à une compresse d'eau chaude alcoolisée. Une boule dure et non douloureuse peut persister plusieurs semaines après l'injection. Pas d’inquiétude, elle disparaîtra progressivement. Les éruptions cutanées sont fréquentes après le vaccin contre la rubéole et disparaissent aussi spontanément. Après l'injection du BCG, le bouton peut suinter : si c'est l'été, le soleil et le grand air aident à cicatriser ; sinon, il faut protéger la plaie avec une compresse sèche en attendant qu'elle cicatrise spontanément en quelques jours. Une réaction fébrile peut également survenir quelques heures ou jours après l'injection, selon les vaccins. Mettez votre enfant au calme pour qu'il se repose et demandez conseil au pédiatre pour savoir si votre petit doit rester à la maison. Les maux de gorge concernent le vaccin contre les oreillons.
Le paracétamol ou l'ibuprofène suffisent généralement à calmer l'inflammation et la douleur. En revanche, consultez un médecin en cas de réactions inquiétantes telles qu’une fièvre supérieure à 38,5 °C qui ne cède pas au paracétamol ou à l'ibuprofène, des pleurs prolongés, des symptômes ou un comportement inhabituel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Cheap Web Hosting