vendredi 27 février 2015

Les Maladies Des Bébés - La rougeole -

Les Maladies Des Bébés - La rougeole -



La rougeole est une fièvre éruptive virale. Bébé tousse, a une forte fièvre, des boutons dans la bouche ou sur le corps. Considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi la vaccination de bébé est fortement recommandée pour prévenir la rougeole. 

Qu’est-ce que la rougeole de bébé ?

La rougeole est une maladie virale. Très contagieuse, la rougeole se transmet par la propulsion de gouttelettes de salive d’un autre bébé ou d’un adulte infecté. Mais c’est une maladie immunisante, c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’avoir plusieurs fois. La rougeole provoque une éruption Fébrile  chez bébé. Dix jours après avoir été en contact avec le virus de la rougeole, la fièvre monte fortement, entre 39 et 41 °C, et est associée à des symptômes qui font penser à un rhume, les premiers signes caractéristiques de la rougeole apparaissent sous forme de petites taches blanches à l’intérieur des joues. Après quatre ou cinq jours, ils disparaissent et le corps se couvre de boutons rose-rouge. D’abord situés sur le visage et le cou, les boutons vont ensuite recouvrir tout le corps de bébé. L’éruption va s’estomper au bout de six ou sept jours et la fièvre va diminuer en même temps. La fatigue de bébé va persister pendant une dizaine de jours. 
La rougeole entraîne parfois des complications respiratoires, neurologiques, digestives ou oculaires. Bébé peut ainsi avoir des surinfections pulmonaires ou ORL, voire une ménintique ou une encéphalite.

Comment diagnostiquer la rougeole ?

Pour des raisons de santé publique, le diagnostic de la rougeole doit être le plus précoce possible. En effet, vu l’extrême contagiosité de la rougeole, il faut protéger son entourage ! Il faut aller voir le médecin en cas de symptômes ressemblant à un rhume associé à une forte fièvre. Le médecin vous interrogera sur les antécédents de bébé et sur ses vaccins. En regardant dans sa bouche, il verra les petites taches blanches, appelées taches de Koplik caractéristiques de la rougeole. Et si l’éruption cutanée a déjà eu lieu, il n’y aura plus de doute, bébé a la rougeole.

Comment prévenir et traiter la rougeole de bébé ?

La seule chose à faire pour empêcher bébé d’attraper la rougeole est de le vacciner. Le vaccin se fait par injection du ROR, qui prévient contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose est administrée à 12 mois, la deuxième entre entre 16 et 18 mois. Selon les recommandations du nouveau calendrier vaccinal, tous les enfants de 24 mois devraient avoir reçu deux doses de ce vaccin trivalent. Si bébé n’a pas été vacciné et qu’une rougeole est diagnostiquée , c’est son organisme qui va la combattre et il va guérir avec le temps. Il s’agit d‘une infection virale et le traitement de la rougeole consiste donc à soulager les symptômes. Le médecin va prescrire des médicaments pour faire baisser la fièvre, atténuer la toux et les maux de gorge. S’il juge qu’il y a un risque de surinfection bactérienne, il peut prescrire des antibiotique  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Cheap Web Hosting