La varicelle est une maladie infectieuse éruptive et immunisante. Elle survient en général entre 2 et 10 ans. La période d’incubation (période entre la contamination et les premiers symptômes) est de 15 jours environ, et la durée de la maladie de 12-15 jours environ.
L'éruption survient sur tout le corps, par poussées, après une fièvre plus ou moins élevée. Il s'agit de petits boutons roses, qui se transforment en petites vésicules (cloques). Celles-ci se percent, puis sèchent, laissant une croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours. Chez les adules ou les adolescents, la maladie peut être plus sévère.
La maladie est due à un virus qui est très contagieux, souvent sous la forme d’épidémies survenant généralement en hiver ou au printemps.
Il est important d’empêcher l‘enfant de se gratter pour éviter toutes cicatrices. Des antihistaminiques pourront être prescrits afin de calmer les démangeaisons. Par ailleurs, les vésicules seront à désinfecter quotidiennement à l'aide d'un antiseptique prescrit par le médecin. Et des médicaments contre la fièvre peuvent être aussi donnés.
Les complications sont exceptionnelles ; il s'agit surtout de surinfections dues au grattage. Des complications touchant le système nerveux son possibles, comme une une atteinte du cervelet. C'est généralement une complication bénigne.
Un vaccin contre la varicelle existe. En France, il n'est pas recommandé de manière systématique chez tous les nourrissons.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire