vendredi 27 février 2015

Les Maladies Des Bébés - La coqueluche -

La coqueluche chez Bébé
Le nombre d'enfants en bas âge atteints par une coqueluche a considérablement baissé avec la généralisation du vaccin. Cependant, apprenez à reconnaître les signes de la coqueluche qui est une maladie très contagieuse...

La coqueluche, qu'est-ce que c'est ?

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse due au bacille de Bordet-Gengou ou appelée "Bordetella pertussis". Cette maladie très contagieuse touche les enfants et les bébés, notamment ceux qui ne sont pas vaccinés. 
Le calendrier vaccinal rappelle que le vaccin contre la coqueluche est recommandé dès 2 mois. Il faudra faire un rappel à 4 mois puis à 11 mois.

Les symptômes de la coqueluche

Après le contact avec le bacille, l'incubation dure environ une semaine puis les symptômes apparaissent.Les Quintes de Toux  caractérisent la coqueluche. La coqueluche débute par une toux qui devient de plus en plus fréquente et qui survient par quintes violentes et répétitives.
Une rhino-pharyngite précède souvent l'apparition des premières manifestations de la coqueluche.
Les quintes de toux :
-Répétitives
-Violentes secousses expiratoires
-Inspiratoire bruyante
-Nombreuses, 20 chaque jour, sont épuisantes
-Entre deux quintes de toux, l'enfant inspire profondément et bruyamment
-La coqueluche chez le nourrisson peut développer des complications respiratoires sévères
-La période des quintes dure environ 2 à 4 semaines

Traitement de la coqueluche

Pour éviter la déshydratation (due aux vomissements et à la fièvre modérée), donnez à boire très régulièrement à votre enfant.
La coqueluche étant particulièrement contagieuse, l'enfant atteint doit éviter tout contact avec d'autres enfants pendant un mois.
La primo-vaccination se fait à 2, 4 mois puis un rappel à 11 mois. La transmission ne se fait plus d'enfants à enfants, mais d'adolescents-adultes à nouveaux-nés.
Pour cette raison, un rappel tardif à 11-13 ans est recommandé ainsi que pour les jeunes parents, les personnes à risques et le personnel en contact avec les nouveaux-nés.
Pour les nourrissons, il est recommandé de les vacciner dès l'âge de deux mois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Cheap Web Hosting