La rubéole est une maladie virale éruptive. Si bébé a tous les symptômes d’un rhume avec en plus des ganglions et des petits boutons roses sur le corps, il a peut-être une rubéole. Son diagnostic est important. En effet, même si elle est presque toujours bénigne pour bébé, elle ne l'est pas pour son entourage, surtout pour les femmes enceintes.
Qu’est-ce que la rubéole pour bébé ?
La rubéole est une infection virale contagieuse. C’est une maladie bénigne pour bébé qui va durer quelques jours et guérir toute seule. La transmission de la rubéole se fait par les sécrétions nasales d’une personne infectée qui contiennent énormément de virus. Deux à trois semaines après avoir été en contact avec le virus, les premiers signes de la rubéole vont apparaître. Bébé va avoir une fièvre modérée, des maux de gorge, les ganglion du cou ou des aisselles vont gonfler. Au bout de deux jours, de petites taches roses vont apparaître d’abord sur le visage puis un peu partout sur le corps de bébé.
Il faut noter que, dans de nombreux cas, la rubéole chez bébé passe inaperçue. Les symptômes ne sont pas toujours visibles ou tout simplement il n’y a pas d’éruption, ce qui la différencie de la rougeole. Bébé reste contagieux une semaine après la fin des boutons, il faut le garder à la maison et surtout éviter le contact avec une femme enceint , car cela pourrait être très grave pour elle et son futur bébé.
Comment diagnostiquer la rubéole chez bébé ?
Après vous avoir demandé si bébé est vacciné, c’est le médecin seulement qui va diagnostiquer si bébé a une rubéole. Les signes cliniques de la rubéole ressemblent beaucoup à un rhume. Les seuls signes distinctifs sont la présence de ganglions gonflés et douloureux et des petits boutons roses. Pour avoir la certitude que bébé a la rubéole, le médecin va prescrire une prise de sang afin de rechercher des anticorps anti-rubéole qui seuls peuvent confirmer le diagnostic. Si bébé est une fille et qu’elle a la rubéole, elle sera protégée toute sa vie contre cette maladie, notamment durant ses éventuelles futures grossesses.
Comment prévenir et traiter la rubéole de bébé ?
Comme c’est une maladie virale bénigne pour bébé, il n’y a pas de traitement particulier. Le médecin va prescrire des antipyrétiques comme du paracétamol contre la fièvre. Il faut que bébé se repose à la maison tant qu'il est contagieux.
La vaccination est le meilleur moyen pour lutter contre la rubéole. Il est recommandé de faire le vaccin ROR à douze mois et la seconde injection à 16-18 mois. Le vaccin protège de la rubéole mais aussi des oreillons et de la rougeole.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire