mercredi 25 février 2015

Le vaccin contre l’hépatite B Chez Les Bébés

Même si la maladie n’est pas très fréquente chez les bébés, il est nécessaire de continuer à les protéger du virus de l’hépatite B qui continue à circuler au sein de la population générale. Dans quels cas doit-on vacciner son tout-petit ? Décryptage.
Vous pouvez être rassurés : l’hépatite B n’est pas une maladie très fréquente chez les bébés. Mais même si le nombre de cas est inférieur à 2 % en France, le virus continue de circuler dans la population générale, notamment dans certains pays d’Afrique. D’où l’importance de protéger son enfant.

1-Hépatite B : les recommandations vaccinales pour les bébés

Le vaccin contre l’hépatite B est recommandé aux bébés accueillis en collectivité, mais surtout aux prématurés et aux nouveau-nés de mère porteuse du virus (on dit qu’elles portent l’antigène HBs). Le risque, c’est qu’ils deviennent à leur tour des porteurs chroniques car, dans 90 % des cas, ils n’arrivent pas à supprimer le virus de leur organisme. A noter quand même que les hommes sont plus souvent porteurs du virus de l’hépatite B que les femmes. Les papas sont donc aussi concernés par la transmission de la maladie à leur bébé.

2-Hépatite B : quel schéma vaccinal pour les bébés ?

De manière générale, la vaccination contre l’hépatite B repose sur trois injections, qui respectent un intervalle d’au moins un mois entre la 1ère et la 2ème dose, et un intervalle compris entre 5 et 12 mois entre la 2ème et la 3ème dose.
Les parents peuvent faire vacciner leur enfant par le biais d’un vaccin hexavalent, protégeant en même temps les petits de 6 maladies (diphtérie/tétanos/coqueluche/polyomyélite/infection à haemophilus de type b/hépatite B). Et ce, dès l’âge de deux mois. Cette vaccination se fait en effet relativement tôt car, à ce stade, les enfants répondent très bien au vaccin. Le taux d’anticorps obtenus est fort et, par la suite, leur diminution reste lente.
Si le schéma vaccinal classique n’a pas été suivi, il existe par ailleurs un vaccin monovalent contre l’hépatite B très pratique.

3-Vaccination contre l’hépatite B : les cas particuliers

Pour les nouveau-nés ayant un des deux parents porteur du virus de l’hépatite B, la vaccination se fait dès la naissance, dans les 24 à 48 heures. Les bébés reçoivent la 2ème dose de vaccin un mois plus tard, et la 3ème (qui correspond au rappel) au moins 5 mois après, pour que la réponse immunitaire se développe bien.
Les bébés prématurés de moins de 32 semaines ou pesant moins de 2 kg recevront quant à eux 4 doses de vaccin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Cheap Web Hosting