vendredi 27 février 2015

Les Maladies Des Bébés - la méningite-




Les Maladies Des Bébés - la méningite-
La méningite de l’enfant est généralement bénigne. En effet, près de 70 % des enfants atteints guérissent spontanément. Cette maladie ne doit pas pour autant être prise à la légère ! Mal prise en charge, elle peut donner lieu à des complications dramatiques pour l’enfant. Pour le bien de bébé, mieux vaut donc en apprendre un maximum sur la méningite.






1-Comment bébé contracte-t-il une méningite ?

La méningite est une inflammation des méninges et une infection du liquide qu’elles contiennent. Les méninges sont des membranes protégeant le cerveau et la moelle épinière. Cette inflammation est généralement la complication d’une maladie primaire. Bébé a d’abord les Oreillons  la varicelle, une angine, une otite… Puis le virus ou la bactérie responsable de la maladie pénètre plus loin dans l’organisme, entraînant la méningite de bébé.
7 à 8 cas sur dix sont dus à un virus et guérissent facilement. Les autres cas sont majoritairement des méningites bactériennes, plus inquiétantes pour bébé. Les principales bactéries responsables sont les pneumocoques et les méningocoques. Le méningocoque C, responsable de la méningite C chez bébé, est la plus redoutable de ces bactéries. Les formes bactériennes sont très contagieuses, et se transmettent facilement entre enfants à la crèche ou à l’école. Les bactéries peuvent se propager via la salive (éternuement, bisous), par contact avec un objet infecté… A noter : c’est rarissime en France, mais bébé peut aussi contracter une forme parasitaire de cette maladie, si son système immunitaire est déficient. Elle est généralement due à un petit ver parasitaire, le nématode, et reste assez bénigne.

2-Comment diagnostique-t-on la méningite de l’enfant ?

Quelle que soit la cause de la maladie, les principaux symptôme de la Méningite chez Bébé restent similaires. Il s’agit surtout de photosensibilité (l’enfant ne supporte pas la lumière), de maux de têtes, de fièvre, et de somnolence. La nuque est normalement raide, mais pas chez le tout jeune bébé. Bébé est grognon et a aussi parfois de la diarrhée. Attention : si l’enfant à brutalement une forte fièvre, qu’il perd connaissance et présente de petites tâches rougeâtres sur sa peau, il s’agit d’une urgence ! Ces symptômes sont ceux d’un purpura fulminants, une très grave et rare complication de la méningite C à l’issue potentiellement mortelle.
Quel que soit le type de méningite, pour confirmer le diagnostic, bébé doit aller à l’hôpital pour réaliser une ponction lombaire. Du liquide céphalé-rachidien contenu dans sa colonne vertébrale est ainsi prélevé, généralement sous anesthésie locale. Un liquide clair traduit une origine virale : bébé peut rentrer chez lui pour être soigné. Si le liquide est trouble, purulent, cela indique une origine bactérienne. Bébé doit rester à l’hôpital pour être soigné. Une analyse bactériologique du liquide céphalé-rachidien permet de déterminer quelle bactérie est responsable et quel est le traitement adapté.

3-Comment prévenir et traiter la méningite de bébé ?

La méningite virale du jeune enfant n’a pas de traitement particulier. Elle va en effet passer toute seule en 7-8 jours en moyenne. En revanche, il est possible de soulager les symptômes de l’enfant : paracétamol contre la fièvre, anti-douleurs pour les maux de tête…
Pour les formes bactériennes, il est tout d’abord conseillé de jouer la carte de la prévention. Faire vacciner bébé avec les vaccins anti-pneumocoque et anti-méningocoques est particulièrement recommandé. Si bébé est déjà infecté par une des ces bactéries, il faut laisser faire l’équipe médicale de l’hôpital. Le traitement est essentiellement à base d’injections d’antibiotiques. 
Dans les rares cas de causes parasitaires, le traitement est essentiellement à base de corticoïdes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Cheap Web Hosting